Bon, on s'en doute tous, ici il y en a qui ont plus de facilité a écrire que d'autres ... Alors c'est pour ces autres que je poste ici ... Des astuces, comme en maths pour retenir des phrases logiques, mais en français ... Pas des cours, mais des astuces ...
Les fautes "basiques"
Mangé ou manger ? :Il y a un truc tout simple : Si, lorsque vous remplacez le verbe par le verbe 'faire' et que vous dites instinctivement 'fait', c'est un participe passé donc 'mangé'. Si 'faire' vous viens instinctivement, c'est un infinitif donc 'manger'. En remplaçant par le verbe 'faire', la phrase ne veut plus rien dire mais on sent si c'est un participe passé ou un verbe.
Ces/ses ... Ce/seU_U Tout simple, et pourtant, on les croises à chaque coins de paragraphes, ces vilaines fautes ...
Ces exprime le pluriel de cela .
Ses exprime l'appartenance .
Ce exprime cela
Se exprime l'appartenance .
Rien de plus simple !
Sa ou ça ? : ( possessif ou démonstratif ? ) " Son, sa & ses " sont des posséssifs.
Exemple : " C'est
son histoire " -> C'est
la sienne, elle lui appartient.
"Ce, ça, ces " sont des démonstratifs.
Exemple : "
Ce crayon est cassé en deux"
-> C'est
ce crayon
là et pas un autre. Donne moi ça -> Donne moi cela (tout à fait français)
Il regarde sa montre -> il regarde cela montre (phrase des plus douteuses)
A ou à ? : ( verbe avoir ? )Il suffit de remplacer le 'a' par 'avait'.Si la phrase fonctonne avec 'avait', alors on ne met pas d'accent. Si ça ne fonctionne pas, on en met un.
Exemple : " Je vais à l'école " car " Je vais 'avait' l'école " ne fonctionne pas."
" Il a mangé une pomme " car " Il 'avait' mangé une pomme " fonctionne.
On/Ont ... Mais ou est Léon quand on a besoin de lui !?Il n'y a pas grand monde qui aime remplacer une phrase par "nous" c'est pas très cool ...
Alors un petit concept rigolos, et qu'on oublieras pas de sitôt : Tu peux remplacer on par Léon, tes fautes seront plus faciles a trouver .
Exemple :
- On/ont a mangé toutes les pommes ... -> Léon a mangé toute les pommes ... (Donc la réponse est on ^^ facile ! )
- Mes amis on/ont cueillis des cerises ... -> Mes amis Léon cueillis des cerises ... ( U_U Chercher l'erreurs ... )
Les et/est/eh ... Uuuuh trois ça commence a être complexe ><Est : Léon est utile dans l'exemple du haut ... ( VERBE )
Et : Léon et on sont remplaçables facilement ... ( MOT DE LIAISON )
Eh : EH Léon ! Ton prénom a le nom d'une règle d'orthographe ! ( MOT QUI SERT A APOSTROPHER QUELQU'UN )
C'est où s'est, qu'est ce que j'en sais ?C'est, remplace Léon est/on est .
S'est remplace ce que quelqu'un s'est fait par exemple .
Exemple :
-C'est/s'est pas possible ! (réponse : Léon est pas possible ! On est pas possible ! Exact . )
-Il s'est/c'est tordu la cheville ! ( réponse : Léon est tordu la cheville . On est tordu la cheville ! Impossible ! )
Les moins en vogues ... Mais qui servent !
Surement/Sûrement ... Lequel ?Très simple ...
San l'accent, on traduis la sécurité,
Alors qu'avec, on voit le justesse ( comme pour la phrase "c'est sûr !" moyens mémo-technique )
surement = avec sureté
sûrement = certainement
Après que ... Que ... Que je ... Que je s--- >3<On ne dit PAS "après que je sois", c'est de l'INDICATIF, on dit "après que je suis" .
En revanche, on dit "avant que je sois".
Conditionnel et futur ... Facile a retenir, a condition de le lire ...je chanterais (conditionnel)
Pour savoir, on peut changer la personne dans la phrase:
ex: je voudrai/voudrais savoir si cette phrase est correcte. "S" à la fin ou pas? En transposant à la première personne du pluriel, cela donne: Nous voudrIONs savoir si cette phrase est correcte. Donc conditionnel, pas futur, donc "s" à la fin.
autre exemple: Puisque tu m'as invité, je viendrai/viendrais demain. à la première personne du pluriel, cela donne: Puisque tu nous a invités, nous viendrONs demain. Donc futur, pas conditionnel, donc pas de "s"
Était/étais/été ... Muuuh what else ?les deux verbes conjugués était/étais ... On sais conjuguer, justement, alors on dit clairement
-Tu étais
-Il étais ...
En revanche, ce qui insupporte sans doute plus de la moitié du peuple de ce forum, c'est certainement les "Il eût était" ...
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !
Surtout pas, c'est une faute majeure, grave, énorme ! marqué ça sur une copie, votre professeur frise l'arrêt cardiaque !
Moi même, ça me fait mal aux yeux quand je lis ça !
On dit "il eut été", pour ça, c'est simple, penses a la saison chaude, les cocotiers, tout ça ... Et bien si tu penses a tout ça, tu verras que c'est plus simple .
Ou alors prononce le ... On ne dit pas [Il u étai], c'est moche ... Mais [il u été] c'est plus joli non ?
Bref, j'éspère que ça t'as profité ... Et que mon messages n'est pas plus de fautes ... Parce que c'est un peut idiot de poster ça et de le bourrer de fautes ... Mais de toute manière, un dernier conseil, proscrit la vulgarité de ton langage, et adopte le courant, voir le soutenu ... Premièrement, c'est mieux, pour les oraux et tout et tout ... Ensuite, tu fais moins de fautes, et tu passes pour quelqu'un de cultivé . Je sais que ça ne ce fait pas comme ça, mais essaye et ça t'aidera surement .